NETTOYER LES OREILLES D'UN CHAT
Publié par Valérie Dubuisson le
➡️ Comment nettoyer les oreilles du chat ?
Si vous ne constatez aucun problème médical majeur et que vous faites simplement face à des oreilles de chats sales, alors vous pouvez commencer le nettoyage !
Pour cela, il vous faut d’abord rassembler les outils et les produits de nettoyage dont vous aurez besoin comme les mouchoirs et le coton, mais aussi quelques friandises pour calmer ou récompenser le chat.
Cela dit, un bon nettoyage auriculaire ne peut être complet sans l’utilisation d’un nettoyant naturel spécialement conçu pour les oreilles du chat.
Avec cela, vous pourrez suivre les étapes :
↘️ Assurez-vous que votre chat est calme et détendu. Si ce n’est pas le cas, vous aurez peut-être besoin de l’aide d’une deuxième personne pour le tenir.
↘️ Si vous remarquez des saletés sur la partie externe de l’oreille, utilisez de l’eau chaude et un coton pour l’essuyer délicatement.
↘️ Pour l’intérieur de l’oreille, mettez quelques gouttes d’une solution dédiée au nettoyage des oreilles du chat, puis massez délicatement la base de l’oreille pour déloger le cérumen et toute saleté qui s’y trouve. (lisez toujours les instructions livrées avec le nettoyant avant d’effectuer cette opération).
↘️ Enlevez les résidus accumulés avec le coton. Puis laissez votre chat secouer sa tête, cela lui permettra de se débarrasser plus facilement et en toute sécurité de ce que vous n’avez pas pu atteindre.
↘️ À l’aide d’un mouchoir, essuyez doucement l’intérieur et l’extérieur de l’oreille pour enlever les derniers restes de cérumen, de saletés ou du nettoyant utilisé.
🥰 🍬 N’oubliez pas de terminer cette séance de nettoyage en récompensant votre minou pour sa bravoure avec les friandises dont il raffole ! 🍬🥰