⚠️⚠️⚠️ LE HARNAIS ⚠️⚠️⚠️

Publié par Valérie Dubuisson le

⚠️⚠️⚠️ Le harnais la fausse bonne idée 


Quel que soit le cas de figure, à aucun moment, le port du harnais pour un chat est une bonne idée. Pourtant sur les réseaux sociaux, le harnais pour chat a le vent en poupe !

⚠️Le harnais pour chat : le meilleur moyen de perdre son animal
Soyons clairs, aucun harnais, aucune laisse, aucun collier ne retiendra un chat qui panique ! Car contrairement aux chiens, les chats sont suffisamment agiles et souples pour se faufiler (partiellement ou non) hors d’un harnais.
Si votre animal se sent menacé, effrayé ou s'il voit une proie potentiellement intéressante, il tentera de s’échapper de son entrave. Un chat qui s'enfuit équipé de son harnais et parfois même de sa laisse est bien plus en danger qu'un chat libre de ses mouvements. Cette entrave s’ajoutera à l'angoisse de se trouver dans un environnement inconnu, poussant votre chat à fuir le plus loin possible et à avoir des réactions imprévisibles. Des variables qui diminueront encore plus vos chances de retrouver sain et sauf votre petit compagnon.

Même s’il peut être tentant de se dire que ces petites sorties apportent une liberté supplémentaire dans la vie de votre compagnon, il est surtout important de prendre conscience des risques et des difficultés auxquelles vous exposez volontairement votre animal.😪

⚠️Sortir son chat d’appartement en harnais : une mode aux effets vicieux
Pour beaucoup de propriétaires de chat vivant en appartement, il peut être tentant de vouloir proposer de temps en temps (ou pendant ses vacances) des balades en extérieur à son félin. Au delà des risques (stress, fugue, blessure…) vous vous exposez à un autre risque : celui de rendre votre animal incompatible avec une vie en appartement ! Et oui ! Certains chats vont tellement prendre goût à l’extérieur qu’ils vous solliciteront de plus en plus pour sortir. A tel point qu’il vous deviendra difficile de satisfaire les besoins physiologiques de votre animal. D’un chat parfaitement heureux et équilibré en appartement, vous passerez à un animal exprimant un réel mal-être en intérieur. Cette situation inconfortable pour votre animal mais également pour vous entraîne de plus en plus d’abandons, il est donc fortement déconseillé de se lancer dans cette activité.

Si vous souhaitez faire plaisir à votre chat, optez plutôt pour un enrichissement de son lieu de vie et l'installation d'un système de sécurisation sur une fenêtre. Il pourra ainsi grimper, explorer et prendre l’air extérieur en toute sécurité.

⚠️Halte aux sorties en harnais sur les aires d’autoroute pendant un voyage
On ne compte plus le nombres d’annonces de chats perdus suite à un arrêt sur l’autoroute. Cela relève du bon sens mais sortir son animal dans un environnement qui lui est inconnu est extrêmement dangereux d’autant plus lorsque cet environnement est une aire d’autoroute ! Une fois de plus, le harnais apporte un faux sentiment de sécurité aux propriétaires de chat. Mais il n’en est rien. Alors, si vous faites le choix de voyager avec votre animal, soyez vigilant et laissez-le dans sa caisse de transport tout le temps du trajet. Le voyage doit durer longtemps ? Mettez dans la caisse de votre chat une alèse. En cas de pipi, celui-ci sera rapidement absorbé. Votre vétérinaire est là pour vous conseiller sur la marche à suivre en cas de gros déplacement.

EN RÉSUMÉ Ces sorties en harnais exposent votre animal à de nombreuses menaces potentielles : passants, bruits, odeurs, voitures, chiens, congénères... Cet inconfort et ce sentiment d’insécurité va conduire généralement votre félin à tenter de se débarrasser de son entrave en se débattant, se grattant ou en essayant de s’enfuir. Un cas de figure qui peut entraîner des blessures, la mort et/ou la perte de votre animal, dans le cas où votre animal panique durant une sortie, le harnais censé apporter sécurité se transforme vite en accessoire très dangereux. Si votre chat s’enfuit avec son harnais (avec ou sans laisse) il peut se coincer dans des branches, des buissons, des clôtures…Les chats peuvent également se blesser s'ils tentent de sauter ou de grimper avec le harnais attaché. Selon le modèle choisi, les risques d’étranglement, de blessure et de mort sont réels. De plus, selon l’environnement, si votre animal se retrouve coincé, il s’expose aux prédateurs et aux dangers de la rue sans moyen de repli.

Vous l aurez compris, aucun cas de figure ne justifie l’usage du harnais sur son chat. Cet accessoire de mode est un véritable fléau pour nos petits félins. De nombreuses solutions existent pour enrichir l’environnement de votre compagnon et ce, sans les exposer volontairement à des risques inutiles. En cas de doute, de questionnement, pensez à vous rapprocher de votre vétérinaire, d’une association ou d’une refuge de la protection animale.
Post d’Henri-Luc Levy


Partager ce message



← Message plus ancien